Protocoles de POP et IMAP

Dernière mise à jour, le 6 nov. 2022

Protocoles de POP et IMAP

Dernière mise à jour, le 6 nov. 2022

IMAP (Internet Message Access Protocol) et POP (Post Office Protocol) sont des protocoles d’accès aux courriels entreposés sur un serveur de messagerie.

Vous pouvez installer et configurer un logiciel de messagerie pour accéder aux courriels de votre compte de IONOS Webmail en utilisant IMAP ou POP.

Quelle est la différence entre POP et IMAP?

POP est un protocole simple qui permet uniquement de télécharger des messages de votre Boîte de réception (Inbox) vers un autre appareil local.

IMAP est beaucoup plus avancé, il permet à l’utilisateur de voir tous les dossiers incluant les courriels sur le serveur de messagerie.

Nous vous recommandons d’utiliser le protocole IMAP pour votre compte de messagerie.

Quel est le meilleur protocole?

La plupart des utilisateurs préfèrent utiliser le protocole d’IMAP. Les messages peuvent être supprimés directement sur le serveur sans être téléchargés préalablement. Vous pouvez consulter la boîte de réception avec différents clients de messagerie en même temps, ou sur de différents appareils (ordinateur, portable, tablette et smartphone), à la maison, au bureau ou en déplacement. Vous pouvez créer des dossiers sur le serveur pour mieux gérer vos courriels.

Le serveur enregistre et affiche l’état d’un courriel qui a été lu ou non, répondu et autres. Cela vous permet de voir à tout moment quels messages n’ont pas encore été traités. Les messages envoyés peuvent également être archivés dans la boîte de réception IMAP. Vous avez un accès complet à vos correspondances à tout moment et en tout lieu.

POP est une manière très ancienne de recevoir du courrier dans un client de messagerie. Il vous permet uniquement de télécharger votre boîte de réception sur votre appareil, et aucun autre dossier. Lorsqu’un courriel est téléchargé à l’aide de POP, il est généralement ensuite supprimé (applicable dans certaine application).

Meilleure sécurité?

Avec IMAP, tous les courriels sont sauvegardés sur le serveur. En cas de perte ou vol de l’un de vos appareils, vos courriels seront toujours en sécurité.

Contrairement à POP, tous les courriels sont supprimés après avoir téléchargés localement sur un appareil. En cas de perte ou vol de l’un de vos appareils, vos courriels seront également perdus.

IONOS Webmail