Thème

Description, installation, configuration, intégration, fonctionnalités et remarque sur le Thème.

Description – Thème

Un thème est un outil pour modifier la mise en page et la conception de votre site web. Les thèmes personnalisent l’apparence de votre site, y compris la mise en page, la typographie, la couleur et d’autres éléments de conception. Un thème est un dossier compressé (.zip) avec un groupe de fichiers, comprenant un ensemble de modèles de pages écrits dans le langage de programmation PHP combiné avec des feuilles de style CSS.


Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, un thème Twenty par défaut vous sera installé. Vous pouvez modifier le thème dans WordPress en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité. Choisir le bon thème peut rendre votre site web plus attrayant, plus facile à utiliser et améliorer l’engagement des visiteurs.

Remarque

Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits que vous pouvez utiliser. Des thèmes gratuits peuvent être téléchargés à partir du répertoire de thèmes WordPress, ou vous pouvez acheter des thèmes Premium/Pro avec des fonctionnalités plus avancées auprès de développeurs tiers. Vous pouvez même créer vos propres thèmes personnalisés pour une conception web unique.

Installation

Les deux méthodes d’installation sont : soit par la recherche ou télécharger et téléverser. En général, on installe premièrement la version gratuite, ensuite la version Premium/Pro par un autre fichier supplémentaire. L’insertion d’une clé licence d’activation est une option, et varie d’une application à l’autre. La procédure d’installation d’un thème est similaire à celle d’une extension.

Méthode par la recherche

1. Dans le Menu vertical de WordPress, pointer le curseur sur Apparence et sélectionner Thèmes, puis Ajouter un nouveau.


2. Dans la section Recherche parmi les thèmes, saisir le nom du thème recherché, puis cliquer Installer et Activer.


Méthode télécharger et téléverser

1. Dans le Menu vertical de WordPress, pointer le curseur sur Apparence et sélectionner Thèmes, puis Ajouter un nouveau.


2. Dans la section Ajouter des thèmes, cliquer sur Téléverser un thème.


3.  Pour téléverser le fichier d’installation, cliquer sur Choose File, choisir le fichier puis Installer. Vous pouvez utiliser la méthode par glisser-déposer à l’intérieur de la section.


4. Ensuite, sur Activer.


Vidéo tutorielle

Déactivation

WordPress requère principalement qu’un thème doit être installé et activé. Le changement d’un autre thème modifiera l’apparence de votre site, y compris la mise en page, la typographie, la couleur et d’autres éléments personnalisés de conception.

1. Dans le Menu vertical de WordPress, pointer le curseur sur Apparence et sélectionner Thèmes.


2. Cliquer sur Activer parmi la liste des thèmes installés. Le bouton Personnaliser permet de configurer les Paramètres du thème activé.