Widgets

Widgets

Les widgets WordPress ajoutent du contenu et des fonctionnalités à vos barres latérales. Les exemples sont les widgets par défaut fournis avec WordPress; pour les catégories, le nuage de tags, la recherche, etc. Les extensions ajoutent souvent leurs propres widgets.

Les widgets ont été conçus à l’origine pour fournir un moyen simple et facile à utiliser de donner à l’utilisateur le contrôle de la conception et de la structure du thème WordPress, qui est maintenant disponible sur les thèmes WordPress correctement « widgetisés » pour inclure l’en-tête, le pied de page et ailleurs dans la conception et la structure de WordPress.

Les widgets ne nécessitent aucune expérience ou expertise en matière de code. Ils peuvent être ajoutés, supprimés et réorganisés dans le Personnalisateur de thème ou Apparence > Widgets dans les écrans d’administration de WordPress.

Certains widgets WordPress offrent une personnalisation et des options telles que des formulaires à remplir, incluent ou excluent des données et des informations, des images facultatives et d’autres fonctionnalités de personnalisation.

L’éditeur de widgets basé sur des blocs explique comment utiliser l’expérience Widgets mise à jour avec des blocs.

L’écran Appearance Widgets explique comment utiliser les différents widgets fournis avec WordPress dans l’expérience Classic.

Les plugins fournis avec les widgets peuvent être trouvés dans le répertoire des plugins WordPress .

Installer des widgets
WordPress est livré pré-emballé avec une variété de Widgets . Si ceux-ci ne suffisent pas à vos besoins, vous pouvez en installer de nouveaux en recherchant dans le répertoire des plugins WordPress accessible depuis les plugins d’administration WordPress Extensions > Ajouter un nouvel écran.
Widgets existants dans les zones de widgets existantes

Avant de pouvoir ajouter un Widget, vous devez vérifier que le Thème que vous utilisez prend en charge les Widgets (plus précisément : Widget Area). Vous pouvez le faire en naviguant simplement dans le menu Apparence et en recherchant un sous-menu intitulé « Widgets ».

Si votre thème prend en charge Theme Personnaliser, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Dans Theme Personnaliser, l’aperçu en direct des modifications est disponible.

  1. Allez dans Apparence > Personnaliser dans les écrans d’administration de WordPress.
  2. Cliquez sur le menu Widget dans le personnalisateur de thème pour accéder à l’écran de personnalisation du widget.
  3. Cliquez sur la flèche vers le bas de Widget Area pour lister les Widgets déjà enregistrés.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un widget en bas de la barre latérale. Il affiche la liste des widgets disponibles.
  5. Cliquez sur un widget que vous souhaitez ajouter. Les widgets doivent être ajoutés dans la barre latérale.
  6. Prévisualisez votre site et vous devriez voir le contenu de votre nouveau Widget.
  7. Pour organiser les widgets dans la barre latérale, faites glisser et déposez les widgets dans l’ordre de votre choix ou cliquez sur le lien Réorganiser et cliquez sur la flèche vers le haut et vers le bas pour autoriser chaque widget et cliquez sur Terminé après l’opération d’organisation.
  8. Pour personnaliser les fonctionnalités du widget, cliquez sur la flèche vers le bas à droite pour développer l’interface du widget.
  9. Pour supprimer le widget, cliquez sur Supprimer de l’interface du widget à l’étape ci-dessus.

Si votre thème ne prend pas en charge Theme Personnaliser, vous pouvez suivre les étapes conventionnelles suivantes :

  1. Accédez à Apparence > Widgets dans les écrans d’administration de WordPress.
  2. Choisissez un widget et faites-le glisser vers la barre latérale où vous souhaitez qu’il apparaisse, ou cliquez sur le widget (sélectionnez une barre latérale de destination si votre thème en a plusieurs) et cliquez sur le bouton Ajouter un widget. Il peut y avoir plus d’une option de barre latérale, alors commencez par la première. Une fois en place, WordPress met automatiquement à jour le thème.
  3. Prévisualisez le site. Vous devriez constater que les éléments de la barre latérale « par défaut » ont maintenant disparu et que seul le nouvel ajout est visible.
  4. Revenez à l’écran Widgets pour continuer à ajouter des widgets.
  5. Pour organiser les Widgets dans la barre latérale ou la zone Widget, cliquez dessus et faites-les glisser en place.
  6. Pour personnaliser les fonctionnalités du widget, cliquez sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit pour développer l’interface du widget.
  7. Pour enregistrer la personnalisation du widget, cliquez sur Enregistrer.
  8. Pour supprimer le widget, cliquez sur Supprimer.

Si vous souhaitez supprimer le widget mais enregistrer ses paramètres pour une éventuelle utilisation future, faites-le simplement glisser dans la zone Widgets inactifs. Vous pouvez les ajouter à tout moment à partir de là. Ceci est particulièrement utile lorsque vous passez à un thème avec moins ou différentes zones de widgets.

Lors du changement de thème, il y a souvent des variations dans le nombre et la configuration des zones de widgets/barres latérales et parfois ces conflits rendent la transition un peu moins fluide. Si vous avez changé de thème et qu’il semble qu’il manque des widgets, faites défiler l’écran jusqu’à la zone Widgets inactifs, où tous vos widgets et leurs paramètres auront été enregistrés.

L’activation du mode d’accessibilité, via les options d’écran, vous permet d’utiliser les boutons Ajouter et Modifier au lieu d’utiliser le glisser-déposer.

Zones de widgets

Alors que les zones de widgets se trouvent généralement dans les barres latérales des pages Web, un thème peut placer des zones de widgets n’importe où sur une page. Par exemple, outre les emplacements habituels de la barre latérale, le thème Twenty Seventeen a une zone de widget dans le pied de page de chaque page.

Si vous souhaitez placer un widget quelque part sur votre thème qui n’a pas de zone de widget prédéfinie, vous aurez besoin de connaissances en programmation et devrez suivre les instructions de la section API Widgets trouvée ici .

Utilisation des widgets de texte

Le widget de texte est l’un des widgets WordPress les plus couramment utilisés, fourni avec chaque installation de WordPress. Il permet aux utilisateurs d’ajouter du texte, des vidéos, des images, des listes personnalisées, etc. à leurs sites WordPress.

Pour utiliser le widget de texte WordPress :

  1. Accédez à Apparence > Personnaliser dans les écrans d’administration de WordPress et cliquez sur le menu Widget dans le personnalisateur de thème. Ou allez dans Apparence > Widgets dans les écrans d’administration de WordPress.
  2. Ouvrez la barre latérale à laquelle vous souhaitez ajouter le widget de texte.
  3. Trouvez le widget texte dans la liste des widgets.
  4. Cliquez et faites glisser le widget à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.

Pour ouvrir et modifier le widget de texte :

  1. Cliquez sur la flèche vers le bas à droite du titre du widget de texte.
  2. Définissez le titre du widget de texte (facultatif).
  3. Ajoutez le texte ou le code HTML à la boîte ou modifiez ce qui s’y trouve actuellement.
  4. Choisissez l’option Ajouter automatiquement des paragraphes pour envelopper chaque bloc de texte dans une balise de paragraphe HTML (recommandé pour le texte).
  5. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le widget de texte.
  6. Cliquez sur Fermer pour fermer le widget de texte.
  7. Changez d’onglet dans votre navigateur et prévisualisez les résultats et apportez des modifications si nécessaire.
Le widget de texte peut contenir une variété de liens et de lecteurs HTML, XHTML et multimédias tels que des intégrations de vidéos et d’objets.

Ajout de code au widget de texte

Le HTML de base, les intégrations et le JavaScript sont facilement ajoutés au widget de texte WordPress. La plupart des codes d’intégration des sites de partage social pour le multimédia fonctionneront dans un widget de texte WordPress. Cependant, le code actif et les langages de programmation tels que PHP ne fonctionneront pas car le widget supprimera le code qu’il ne peut pas afficher.

Pour ajouter du code actif au widget de texte, utilisez l’un des nombreux plugins WordPress du répertoire de plugins WordPress qui outrepassent les restrictions de WordPress sur l’utilisation de PHP dans les publications. Vérifiez qu’ils fonctionneront sur les Widgets car certains ne le feront pas.

Utilisation des widgets RSS

Le Widget RSS vous permet d’intégrer une source d’alimentation externe pour le contenu dans une zone Widget de votre site, comme votre compte Twitter, les publications Facebook, les publications Google+ ou d’autres blogs.

Le widget RSS affiche le contenu le plus récemment publié à partir de n’importe quelle source avec un flux actif. C’est un moyen idéal d’intégrer du contenu extérieur à votre site.

Par défaut, WordPress RSS Widget affiche le titre du message ou les 100 premiers caractères environ d’un Tweet ou d’un long message sans titre. Ceux-ci se présentent sous la forme d’un lien ou comportent un lien vers la source d’origine en fonction de la conception et de la structure du flux.

  1. Entrez l’URL du flux RSS dans la première case, copiée à partir de la page source du contenu que vous souhaitez inclure dans votre barre latérale ou tout autre espace widgetisé.
  2. Donnez un titre au flux : ceci est facultatif et vous donne la possibilité de présenter la source du contenu.
  3. Combien d’éléments souhaitez-vous afficher? : par défaut, 10 articles sont affichés, mais vous pouvez choisir entre 1 et 20 articles.
  4. Afficher le contenu de l’élémen? : Cela vous permet d’afficher un extrait du contenu, pas seulement le titre.
  5. Afficher l’auteur de l’élément si disponible? : si vous souhaitez donner crédit à l’auteur original du contenu, cochez cette case pour afficher l’auteur.
  6. Afficher la date de l’élément? : si disponible, la date du contenu original sera affichée.


Vous pouvez ajouter plusieurs widgets RSS pour les flux entrants à votre barre latérale WordPress et à d’autres zones widgetisées de votre site.

Extensions, Thèmes et Widgets