WordPress

Description, installation, configuration, intégration, fonctionnalités et remarque sur WordPress.

COMMENT SAVOIR SI WORDPRESS EST INSTALLÉ OU NON SUR MON DOMAINE/SITE?

1. Sur la barre d’adresse URL du navigateur de votre site web, ajouter /wp-login à la fin de cette adresse, puis Entrer.

2. Si vous voyez ce message affiché, cela signifie que votre site web utilise la plateforme de WordPress.

* Il existe plusieurs façons pour vérifier si WordPress est installé sur votre domaine ou non. La méthode proposée est une solution simple pour l’utilisateur.

QUELLE EST LA VERSION DE WORDPRESS INSTALLÉ?

1. Pour vérifier quelle est la Version installée sur votre domaine, accéder à votre compte WordPress de votre site web et cliquer sur Tableau de bord > Mises à jour.

Description – WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site internet. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts. Les systèmes de CMS (Content Management System) ou gestion de contenus permettent de créer puis gérer très facilement un blog ou un site web.


Attention, à ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org!


WordPress est ce que l’on appelle un logiciel libre ou open source puisque son téléchargement et son utilisation sont totalement gratuits. Les thèmes, plugins et widgets peuvent par contre être payants. Néanmoins, l’utilisation de WordPress peut aussi être payant si vous décidez d’utiliser la version en ligne sur wordpress.com. Ou personnellement, nous vous recommandons d’utiliser que la version libre et gratuite du logiciel sur wordpress.org.

WordPress.com et WordPress.org

WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne. Le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic, entreprise créée par les fondateurs du système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé à l’heure actuelle : WordPress.


Sur WordPress.com pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez uniquement sur la création de contenu! Il s’agit d’une formule clé en main de type Blogger, TypePad, etc. qui a ses limites.


De l’autre côté, ce que l’on appelle WordPress.org (car c’est à cette adresse que vous allez télécharger le CMS) représente la version libre, originale et donc complète de l’outil de création de sites web WordPress.


Communément appelé « solution autohébergée », pour utiliser la version libre de WordPress vous devez acheter un nom de domaine et un hébergement, vous installez WordPress et vous êtes libre de tout modifier, customiser, etc.

Installation

WordPress est un logiciel très rapide et très facile à installer. Installer et utiliser WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement.


WordPress peut soit être installé traditionnellement, c’est-à-dire en téléchargeant le dossier zip WordPress sur le site wordpress.org et en téléversant sur votre serveur, soit via votre hébergeur. En effet, WordPress peut être installé en quelques minutes avec un hébergeur. 


Du point de vue de son utilisation, WordPress est presque un jeu d’enfant! Plus besoin de savoir coder pour utiliser WordPress et créer son site web. WordPress offre un tableau de bord ergonomique qui facilite sa prise en main. Le Menu de navigation se trouvant sur la gauche qui permet toujours de savoir dans quel onglet de WordPress où nous sommes situés. Il permet d’installer des thèmes, des extensions/plugins et des widgets pour créer son site.

Thème et Extension

Avec le développement de WordPress, une communauté de développeurs s’est formée pour créer des thèmes, extensions et widgets. 


Pour créer un site web WordPress, la première étape après avoir installé WordPress est de créer ou installer un thème. Certains choisiront de créer/coder eux-même leur thème. D’autres choisiront d’installer un thème gratuit ou payant. Il existe plus 9 000 thèmes disponibles dans le répertoire WordPress.


Notre conseil est d’opter pour un thème Premium, c’est-à-dire payant. Pourquoi? Car en payant votre thème vous êtes sûr qu’il sera mis à jour et compatible dans le temps avec les nouvelles versions de WordPress. De plus, un thème payant possède de nombreuses fonctionnalités. 


Une fois votre thème installé, vous aurez la possibilité d’installer des extensions/plugins. Il existe plus 59 000 extensions disponibles dans le répertoire WordPress. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais attention à ne pas trop en utiliser au risque de réduire les performances de votre site web.

Constructeur de pages web

Nous favorisons et utilisons la méthode de création de pages web par glisser-déposer (Drag and Drop) du constructeur Elementor. Les constructeurs de pages WordPress vous permettent de créer, de modifier et de personnaliser la mise en page de votre site web en toute simplicité sans écrire de code.


Il existe plusieurs constructeurs de pages web par la méthode de glisser-déposer, que vous pouvez les comparer sur le site de wpbeginner :

Vidéo comparative